Ne réponds pas à l'appel du gouvernement

Le gouvernement ne retient pas les leçons du passé et se propose de financer la prochaine plateforme qui concurrencera AirBnb et Booking.com. Une mauvaise idée.

Image de couverture de l'article Ne réponds pas à l'appel du gouvernement

Le secteur du tourisme a été l'un des plus touchés par le Covid-19. Pour le relancer, le comité interministériel a pris 21 mesures. La 18ème concerne l'appui à l'innovation numérique.

appel du gouvernement pour soutenir la transition digitale du tourisme français

La Caisse des Dépôts et Bpifrance se proposent de financer la prochaine plateforme qui concurrencera AirBnb et Booking.com.

Le budget ? 1,3 milliards d'euros.

Le tourisme a été désintermédié par de grandes plateformes américaines comme Airbnb et Booking. Il faut qu’on se réapproprie le lien avec nos clients.

C’est pourquoi la Caisse des Dépôts travaille au développement d’une plateforme qui doit ouvrir un accès à l’ensemble de l’offre touristique française.

Le touriste allemand qui arrive à Colmar doit savoir où sont les brasseries, ou à quelle heure ouvre le musée d’Issenheim.

Eric Lombard, directeur de la Caisse des dépôts et de consignations depuis2017.

Oublie qu't'as aucune chance...

J'en ai déjà parlé ici, l'économie numérique est, grâce à la puissance des rendements croissants d’échelle et aux effets de réseau, une économie où "The winner takes all".

Il n'y a qu'un Google.

Il n'y a qu'un Apple.

Il n'y a qu'un Facebook.

Il n'y a qu'un Amazon.

Les positions dominantes alors sont imprenables.

A chaque fois qu'un agent publique a essayé, il a échoué

Souvenez-vous "Paris-Taxi", de l'initiative de la mairie de Paris pour concurrencer Uber ? Un échec, les commentaires sont désastreux.

note sur google play de l'application Paris Taxi

Souvenez vous de Quaero, le google européen de Jacques Chirac ? Non.

Les GAFA eux même n'y arrivent pas

Personne ne peut lutter contre les effets de réseaux. Ils sont insurmontables.. même pour les géants !

Amazon a stoppé son programme "Amazon Destinations" seulement 6 mois après son lancement. A travers ce service, Amazon proposait de réserver des chambres d’hôtels et d’autres produits touristiques (transports, activités, visites…), le géant du e-commerce a donc décidé de fermer le service, faute de ventes.

Le "Book on Google" pour réserver un hotel directement dans le célèbre navigateur ne convaint pas non plus pour le moment.

Cette complexité n'est pas spécifique au secteur du tourisme. Lorsque les GAFA se concurrencent entre eux, cela fini très souvent par un échec. Souvenez vous du réseau social Google + pour faire concurence à facebook ?

Une dernière carte à jouer ?

Si la bataille pour être numéro 1 est jouée d'avance, des choses restent possible, à condition d'adopter un positionnement stratégique unique.

Facebook est incontestablement le réseau numéro 1. Pour autant, a-t-il empêché l'émergence de Snapchat, Instagram, Linkedin ?

Et même lorsqu'on pense que le marché est saturé, que toutes les places sont prises...surprise ! il y en a toujours un qui fini par perser :TIK TOK.

Leur secret ?

Ne cherchez pas à être le meilleur, cherchez à être unique.

Michael Porter, professeur de stratégie d'entreprise à l'Université Harvard et consultant d'entreprise.

Tous on compris qu'il ne servait à rien de lutter pour être meilleur que Facebook. Chacun a adopté un positionnement stratégique unique : Linkedin pour le côté professionnel, Insta pour la photo et le lifestyle.. Aucun ne vient en concurrence frontale avec Facebook.

Alors, l'initiative de l'Etat français pour venir en concurrence frontale de AirBnb ou Booking.fr, je n'y crois pas du tout.

Mais des choses sont possibles.

Prenez Qwant, le moteur de recherche français. En promettant une neutralité dans l'affichage des résultats et de ne pas tracer ses utilisateurs, la startup a opté pour une stratégie éthique et responsable. Même si Qwant occupe une petite place sur son marché, celui-ci est tellement vaste que cela lui permet d'exister et de continuer à grandir.

Je crois donc beaucoup plus à l'émergence d'un acteur éthique qui permettrait aux voyageurs de réserver leur chambre d'hôtel en direct, à l'image de FairBooking.

Jean, cofounder Drakkr et product manager
Jean Le Tulzo

Cofounder Drakkr & Product Manager